Tout savoir sur l’Aïkido

L’aïkido est un art martial japonais qui utilise des blocages d’articulations, des projections et des armes pour se défendre contre une attaque. C’est également un art martial qui met l’accent sur le développement de l’esprit et du corps en harmonie. Il comprend des techniques d’autodéfense et d’établissement de l’équilibre. L’aïkido fait partie de ces arts qui ne bénéficient pas d’une grande publicité, mais qui sont pourtant largement pratiqués par de nombreuses personnes. Mais avant d’essayer votre prochain cours d’art martial et de vous lancer dans une aventure avec vos camarades de dojo, vous devez savoir dans quoi vous vous engagez.

Une brève histoire de l’aïkido

L’aïkido est un art martial japonais créé entre les années 1930 et 1940 par Morihei Ueshiba. Ce dernier est connu au japon sous le nom de « Dai Nippon Sojutsu Gakkai » ou « Grand professeur des arts martiaux spirituels du Japon ».  Le nom traditionnel était Aikibudo, mais il existe plusieurs autres noms utilisés par différents groupes et enseignants.

Lorsque Ueshiba a commencé à enseigner l’aïkido, il n’avait pas l’intention de créer un art martial pouvant être utilisé en situation de combat. Son objectif premier était de créer une méthode de développement spirituel pour amener les gens à des états de conscience supérieurs grâce à des techniques de méditation qui leur permettraient de devenir plus conscients d’eux-mêmes et de leur environnement.

Le mot « aïkido » signifie « l’art du mouvement harmonieux » et a été choisi intentionnellement car il décrit les mouvements de manière claire et simple. Cette philosophie a contribué à faire passer cet art d’un environnement compétitif à un environnement idéaliste qui enseigne à chaque enfant une méthode d’autodéfense sans violence ni agression. L’aïkido est pratiqué aussi bien par les hommes que par les femmes, mais à l’heure actuelle, il n’y a qu’un petit nombre de femmes qui le pratiquent.

Tenue pour aïkido : le keikogi et le hakama

Le keikogi est un judogi (uniforme traditionnel japonais) blanc ou noir avec une longue veste et un pantalon que l’on appelle hakama en japonais. Cette tenue traditionnelle est utilisée depuis des années par les pratiquants de l’Aïkido mais elle peut désormais être portée par toute personne souhaitant pratiquer cet art martial. Elle est appelée à tort “Kimono” dans les pays occidentaux en raison d’une erreur de traduction.

Le keikogi ressemble à une chemise à manches courtes avec un pantalon long rentré dedans et il existe en différentes couleurs comme le blanc, le bleu ou le noir selon le style de kimono choisi par le porteur. 

La couleur de votre keikogi se reflétera également sur votre entraînement d’Aïkido car il est généralement porté lors des séances d’entraînement à la maison ou au dojo où vous pouvez mettre en valeur vos progrès dans cet art martial.

Le hakama est un vêtement de jambe qui couvre les jambes sous les genoux et sert également de protection contre les chutes lors de la pratique de mouvements d’Aïkido tels que l’ukemi (chute). Le hakama peut être fabriqué en coton ou en soie, selon vos préférences personnelles ; certaines personnes aiment l’utiliser pendant leurs activités quotidiennes, mais d’autres préfèrent le porter uniquement lors de la pratique des mouvements d’aïkido.

Quelles sont les techniques de base de l’aïkido ?

En Aïkido, il n’y a pas de coups ou de frappes ; au contraire, vous utilisez l’énergie de votre adversaire pour la rediriger sur elle-même. L’objectif est de créer une ouverture que votre adversaire attaquera, vous permettant ainsi de contre-attaquer.

Les techniques de base de l’aïkido sont :

– Ukemi. C’est l’art de tomber, de rouler et de se maintenir en sécurité pendant que vous le faites.

– Kusari-gama. C’est la technique qui consiste à faire un nœud coulant avec votre main et à étouffer votre adversaire en même temps.

– Harai goshi. Il s’agit de la technique qui consiste à donner un coup de coude sur la tempe ou le visage de votre adversaire. Elle est très puissante et ne doit être utilisée que dans des situations d’autodéfense car elle peut causer de graves blessures si elle n’est pas effectuée correctement.

– Tori waza. Ce sont des techniques où vous attaquez votre adversaire sans bouger de votre position (kamae). Elles sont généralement utilisées contre plusieurs attaquants à la fois ou en conjonction avec des techniques ukemi telles que harai goshi, uchi mata, iriminage etc…