Quelles sont les différences entre l’Aïkido et le Judo ?

L’aïkido et le judo sont deux arts martiaux japonais qui trouvent leurs racines dans les disciplines de combat de leurs pays respectifs. S’il existe de nombreuses similitudes entre les deux, il existe également des distinctions importantes qui les séparent en termes de philosophie et d’objectif au niveau scolaire (c’est-à-dire du débutant au confirmé). L’idée d’apprendre l’un ou l’autre de ces arts martiaux est d’utiliser une force extérieure minimale pour se défendre contre un attaquant et lui infliger le moins de dommages possible. Les deux arts ont leurs propres techniques et secrets qui déterminent leur style.

Quelle est l’origine de l’aïkido ? 

L’aïkido est l’art de la résolution pacifique des conflits. Le nom Aïkido signifie « la voie de l’esprit harmonieux ». Il a été fondé par Morihei Ueshiba (le fondateur de l’Aïkido) au Japon à la fin du 19e siècle. En plus d’être un art martial, l’Aïkido est également une pratique spirituelle qui met l’accent sur l’harmonie avec la nature et le corps humain.

Dans sa forme la plus pure, l’aïkido est un style non combatif qui vous apprend à utiliser la force de votre adversaire contre lui. Il s’agit de maîtriser sa propre force, et non de dominer les autres. Les techniques d’Aïkido peuvent être utilisées dans toutes les situations, que ce soit dans la rue ou en compétition avec un autre artiste martial.

Quelle est l’origine du Judo ? 

Le judo est un art martial et un sport de combat développé au Japon en 1882 par Jigaro Kano, un professeur d’art martial. Il s’agit d’un mélange de plusieurs styles de combat plus anciens, notamment le Jujutsu, le Kendo, l’Aikido et la lutte japonaise traditionnelle. Le judo a été fondé en tant que combinaison de divers styles de combat japonais préexistants afin de créer un nouveau système efficace.

Le judo tire son origine du mot jujutsu (柔術) qui signifie « art doux ». L’aspect « doux » fait référence à la façon dont il met l’accent sur les projections, les jetés et les verrouillages d’articulations, contrairement à d’autres styles qui se concentrent sur les frappes ou les coups de poing.

Aïkido et Judo : les différences de philosophie entre ces deux arts martiaux

L’aïkido est un art martial qui a été développé par Morihei Ueshiba. Il est fondé sur la philosophie de la loi naturelle selon laquelle il existe un ordre dans l’univers, et que cet ordre peut être découvert par la conscience spirituelle. Cette philosophie a été présentée pour la première fois par Morihei Ueshiba dans son livre « Aïkido ». 

Le judo a été développé par Jigoro Kano, qui était un élève du maître de judo Jigoro Kano. Il voulait créer un art qui serait une méthode d’autodéfense plus efficace contre les attaques de plusieurs adversaires que la seule utilisation du poids de son propre corps. Il voulait également créer un art qui enseigne la maîtrise de soi et le respect des autres.

La philosophie du Judo est de créer un environnement sûr et harmonieux pour les gens. Le but du judo est d’aider les gens à devenir plus heureux, plus pacifiques et plus harmonieux.

Le judo est un sport qui enseigne le respect de tous les êtres vivants et la compréhension de la façon dont nous pouvons utiliser notre corps pour nous protéger. La pratique du Judo est également un moyen d’améliorer sa condition physique en apprenant à contrôler son corps avec un minimum d’effort. En outre, le judo développe la discipline, le caractère et le respect des autres et de soi-même.

Aïkido et Judo : les différences sur les tenues

Les différences vestimentaires sont minimes, mais significatives entre l’aïkido et le judo. 

Au judo, l’uniforme consiste en un tablier, ou gi, qui est porté sur le corps. Des lignes noires courent sur le haut du tablier pour indiquer le rang. À chaque grade, il y a deux bandes blanches qui descendent jusqu’au bas de la jupe. Ces bandes sont appelées « kyu » (1er) et « dan » (2ème). Sur le côté droit de la veste, il y a également une bande rouge appelée « shin » (rouge). Cette bande indique que vous êtes au moins ceinture noire du 5ème degré et que vous pouvez être promu jusqu’à la ceinture noire du 6ème degré.

A l’aïkido, l’uniforme s’appelle keikogi. C’est un vêtement extérieur porté sur le corps pour se protéger des blessures. Il est composé de deux parties : une partie supérieure et une partie inférieure. La partie supérieure couvre la majeure partie du corps, à l’exception de la tête, des bras, des mains et des pieds ; elle s’étend également vers le bas pour couvrir les jambes. La partie inférieure ne couvre que ces zones et se termine juste au-dessus ou au-dessous de chaque genou. Les deux parties se rejoignent sur le devant par des liens qui s’attachent autour de la taille.

Le hakama est un autre vêtement porté par-dessus le keikogi, mais sous celui-ci plutôt que par-dessus (comme dans les arts martiaux occidentaux). Le hakama est de conception similaire à celui du judo mais est plus long ; sa longueur varie selon qu’il est porté avec ou sans le keikogi.